À propos de nous

CRÉATION. PRODUCTION. ÉMOTION.

Depuis nos débuts en 1987, nous nous efforçons de créer pour tous les publics des contenus inédits de grande qualité avec toute la passion qui nous anime.

Nous savons captiver, surprendre, réjouir, informer et divertir par le biais de la télévision, du cinéma, des médias numériques et du spectacle. Au fil des ans, nous avons su diversifier nos contenus dans ces quatre grands secteurs d’activités. Nous sommes aujourd’hui une des figures majeures de la production indépendante au Québec.

En télévision, nous comptons à notre catalogue plus d’une trentaine de séries télé inventives et audacieuses. Nous sommes reconnus pour l’excellence de nos émissions jeunesse. Nos séries dramatiques, magazines, documentaires et émissions de variétés récoltent également succès et reconnaissance.

Films Vision 4, filiale cinéma du groupe Téléfiction, est tout aussi prolifique : plus de 30 longs métrages réalisés à ce jour. Des films tant pour la jeunesse que pour le public adulte, qui se distinguent par leur diversité et leur esthétisme. Des productions qui ont connu de bonnes recettes au box-office et qui ne cessent de marquer l’imaginaire québécois.

En 2003, nous lancions notre premier site Web tiré d’une série jeunesse. Depuis, nous veillons à développer un volet numérique pour chacune de nos productions. Toujours à la recherche d’inventivité et d’interactivité nouvelle, nos projets numériques se déclinent sur différentes plateformes et offrent des expériences riches et innovantes à un public toujours plus large.

Nous avons fait notre entrée dans le monde du spectacle en 2012 en créant OKI spectacles. Notre première expérience, Luc Langevin illusionniste – Réellement sur scène, remporte un grand succès et nous confirme que cette nouvelle aventure est promise à un bel avenir. Appelé à prospérer au cours des prochaines années, ce secteur en développement contribuera à son tour au rayonnement de notre créativité.

Chez Téléfiction, nous avons à cœur de soutenir et d’encourager tant les créateurs d’expérience que ceux de la relève. Nous conjuguons notre savoir-faire à celui de gens qui, comme nous, cherchent à se dépasser. Pour chacun de nos projets, nous priorisons le sentiment d’appartenance et d’épanouissement de chaque individu. C’est ainsi que nous visons l’excellence à chacun de nos projets.

Deux services participent également à la vitalité et au succès de Téléfiction : la distribution et le marketing. Consultez leur section respective.

Notre Equipe

Claude Veillet

Président

email

Claude Veillet cofonde Téléfiction Productions inc. en 1987. Producteur de longs métrages et de séries de télévision, il s’implique dans tous les projets de la compagnie. En 1994, il devient président des Films Vision 4, volet cinématographique de l’entreprise. Sensible à la relève, il n’hésite pas à encourager la nouvelle génération de créateurs. Visionnaire et soucieux de développer l’entreprise par une diversification de centres d’activités, Claude Veillet crée, conjointement avec Luc Langevin, OKI Spectacles en 2012, compagnie dont il est coprésident.

Lucie Veillet

Vice-présidente exécutive et productrice

email

Lucie Veillet se joint à Téléfiction en 1995. Partenaire associée et complice de Claude Veillet, Lucie est productrice de tous les projets de la maison, tant en télé qu’au cinéma. Au fil des ans, elle a acquis une solide expérience et elle est aujourd’hui une véritable spécialiste de contenus destinés aux jeunes publics. Lucie travaille activement au développement et à la conception de l'ensemble des séries télé et films pour la jeunesse.

Jacques Archambault

Vice-président marketing et communications

email

Chez Téléfiction depuis 2002, Jacques Archambault possède plusieurs années d’expérience dans le secteur des communications et du divertissement. Il est appelé à travailler dans tous les secteurs de la compagnie. Responsable de la commercialisation des produits dérivés des différentes productions, il collabore étroitement avec les diffuseurs et distributeurs pour le positionnement des séries et des longs métrages.

Mia Desroches

Vice-présidente, distribution et développement des affaires

email

Après avoir travaillé pendant 12 ans à l’ONF où elle a entre autres dirigé le groupe de la Distribution, Mia Desroches se joint à l’équipe de Téléfiction à l’automne 2016. Passionnée par l’évolution du marché et des nouvelles tendances qui en émergent, Mia est à présent responsable de diriger l’ensemble des opérations liées de la distribution. Elle voit aussi à optimiser la diffusion et la distribution stratégiques des contenus sur l'ensemble des plateformes traditionnelles et numériques, tant au Canada qu'à l'étranger.

Bernard Lavoie

Directeur des finances et de l’administration

email

Possédant une solide expérience en comptabilité et en maintenance de systèmes informatiques, Bernard Lavoie est entré chez Téléfiction en 2001 à titre de comptable de production. Depuis 2007, il est le directeur des finances et de l’administration de la compagnie, en plus d’être responsable de la gestion des réseaux informatiques.

Martine Quinty

Productrice

email

Passionnée de télévision, Martine Quinty travaille en production depuis plus d’une vingtaine d’années. C’est en 1997 qu’elle amorce sa collaboration avec Téléficiton, multipliant les expériences comme directrice de production sur différents projets jeunesse et adulte. Depuis 2006, elle a travaillé spécifiquement pour les séries pour enfants comme productrice déléguée, puis comme productrice.

Annie Blais

Productrice

email

Depuis son entrée chez Téléfiction en 1996, Annie Blais met son professionnalisme au service de tous les projets de dramatiques et de longs métrages de l’entreprise. À titre de directrice de production / postproduction, de productrice déléguée puis de productrice, elle a travaillé sur de nombreux films et projets télé importants au fil des années.

Élisabeth Gervais

Productrice

email

Élisabeth Gervais possédait de nombreuses années d’expérience en télévision lorsqu’elle se joint à l’équipe de Téléfiction en 2001. Son intérêt marqué pour le contenu la dirige tout naturellement vers des responsabilités accrues dans la gestion de contenu. En 2008 elle devient productrice au secteur magazine et documentaire et produit notamment sept saisons de la série Une pilule une petite granule. Aujourd’hui, elle se consacre essentiellement au développement et à la conception de séries magazine et documentaire.

Martine Villeneuve

Directrice médias numériques

email

Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art, Martine Villeneuve entre chez Téléfiction en 2006 où elle occupe les postes de coéditrice et directrice artistique pour les Éditions Imagine (filiale de Téléfiction). En 2012, elle s’oriente vers le web. Elle dirige maintenant l’ensemble des activités destinées aux médias numériques en tant que directrice et productrice déléguée multimédia.

Maryse Lesage

Directrice de production

email

Après avoir travaillé sur plusieurs productions à l’international, Maryse Lesage joint les plateaux de tournage de Téléfiction en 2002 à titre de coordonnatrice de production. Elle occupe maintenant le poste de directrice de production pour plusieurs projets, tant cinématographiques que pour les séries jeunesse.

4446, boul. St-Laurent,

7e étage Montréal (Québec),

Canada H2W 1Z5

Tel. 514.499.0972

Fax. 514.844.5498

info@telefiction.com

Facebook